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La méthode des 5M est une méthode d’analyse qui permet d’identifier les causes/origines possibles d’un problème. Cette méthode propose une classification de réflexion et d’analyse autour de 5 sources possibles, dites les 5M. |
Les différentes causes d’un problème sont ici classées en 5 grandes familles : les 5M et qui sont :
- Matière : matières premières ;
- Milieu : l’environnement, le lieu de travail, son organisation physique… ;
- Méthodes : les procédures de fabrication, les recettes… ;
- Matériels : les ustensiles, le type de chauffage (électrique, gaz…) ;
- Main d’œuvre : car l’homme n’est pas infaillible ...
Cette classification s’est étendue avec le temps et l’expérience, on parle désormais de 6 M, de 7 M, voire de 9 M :
- Mesure : quels indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats ?,
- Management (méthodes d’encadrement),
- Moyens financiers (budget alloué),
- Moment (période),
- Mental (motivations),
- Maintenance (entretien, suivi).
Les domaines Management et Moyens financiers sont souvent utilisés dans les entreprises de services.
Les domaines sont représentés sous forme de diagramme (appelé diagramme Ishikawa).
Dans le monde informatique, le digramme peut ressembler à l'exemple ci-dessous :