![]() |
La qualification d'un problème est souvent complexe. La méthode QQOQP (5W's en anglais) et ses dérivés permetent d'améliorer la qualification d'un problème en précisant les remontées du terrain. |
Des remontées peu fiables
Les remontées terrain sont rarement factuelles et précises. Elles reposent sur de la perception (un ressenti qui est souvent différents en fonction de chaque interlocuteur). Cette subjectivité est due au faut que chacun ne pense qu'en fonction de son propre angle de vision, de ses propres connaissances et de sa propre expérience. Pour pouvoir corriger un problème, en identifier la bonne cause, il est impératif de factualiser ces remontées.
Les questions à poser ... pour factualiser
De base, la méthode 5W's (QQOQP) repose sur les 5 questions de base suivantes :
- Q - Qui (who) : parties prenantes, acteurs, responsables.
- Q - Quoi (what) : objet, action, phase, opération.
- O - Où (where) : lieu, distance, étape.
- Q - Quand (when) : moment, planning, durée, fréquence.
- P - Pourquoi (why) : motivations, motifs, raisons d'être, etc.
![]() |
Cette méthode est quasi systématiquement complétée de deux autres questions (les H en anglais) pouvant ainsi donner 2 dérivées :
|
Dans le détail
Qui ? Objectif : qualifier qui sont les acteurs impliqués. Exemples de questions :
|
Quoi ? Objectif : préciser la problématique / le projet. Exemples de questions :
|
Où ? Objectif : décrire les lieux et situer précisément dans l'espace. Exemple de questions :
|
Quand ? Objectif : déterminer les circonstances temporelles Exemple de questions :
|
Comment ? Objectif : définir les comportements, les agissement, les moyens. Exemple de questions :
|
Combien ? Objectif : quantifier les moyens humains, financiers, techniques. Exemple de questions :
|
Pourquoi ? Objectif : Analyser les raisons et utilités. Question spécifique a poser pour chacune des autres questions (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien) afin d'analyser le problème en profondeur, valider les investissements et permettre une résolution efficace. |