Introduction à Itil

Cet article est une introduction à Itil (méthode adaptée à la gestion des services informatiques la plus répandue dans le monde).

 

Une méthode orientée service
ITIL est une méthode adaptée à la gestion des services informatiques. C’est la plus répandue dans le monde.


Qu'est-ce qu'un service ?
Le concept de service se définit par une prestation offrant de la valeur aux clients qu’ils peuvent utiliser ou consommer directement.


Comment s'organise la méthode ITIL ?
ITIL est structuré autour du cycle de vie d’un service, répartit en 5 étapes :

• La stratégie du service
L’objectif est de comprendre les clients IT, définir l’offre répondant aux besoins des clients, les capacités et ressources nécessaires au développement de service et identifier les moyens de succès pour une exécution réussie.

• La conception du service
Assure que les nouveaux services et ceux modifiés soient conçus efficacement, en terme de technologie et d’architecture, afin de satisfaire les attentes du client. Les processus sont aussi pris en considération dans cette phase.

• La transition du service
Intègre la gestion du changement, le contrôle des actifs et de la configuration, la validation, les tests et la planification de la mise en fonction du service afin de préparer la mise en production.

• L’exploitation du service
Fournit le service de manière continue et le surveille quotidiennement.

• L’amélioration continue du service
Permet au service IT de mesurer et d’améliorer le service, la technologie ainsi que l’efficacité et l’efficience dans la gestion générale des services.

 

 

Faire connaissance, découvrir nos services, échanger avec nos consultants, demander un devis, ...

Besoin d'informations, contactez nous ...

Suivez notre actualité, retrouvez-nous sur Linkedin !

Vous souhaitez accéder à plus de contenu ? Connectez-vous !